Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Enregistrement des différentes couches stratigraphiques (sédiments, différentes terres) par un dessin technique

MONTGENEVRE, Clos Enjaime

  • Aménageur : Commune de Montgenèvre
  • Type d’aménagement : Remembrement - lotissements
  • Dates d’intervention : du 22 au 26 septembre 2014
  • Responsable scientifique : Audrey COPETTI

Un important projet d’aménagement et de remembrement communal, au lieu-dit «Clôt Enjaime», sur la commune de Montgenèvre, a donné lieu à un diagnostic archéologique. Positionnés au débouché du col, les terrains sont situés sur la droite de la Durance. Les 76 parcelles concernées par le projet sont organisés en terrasses réparties sur 100 m de dénivelé. Notons la présence sur le terrains de 3 front de carrières d’exploitation du gravier. La topographie accidentée du terrains ainsi que l’inclinaison des pentes (entre 16% et 58%) ont fortement conditionné la mise en œuvre du diagnostic et l’implantation des tranchées.

40 tranchées ont permis une observation directe des dépôts colluvionnaires1 superficiels, des dépôts alluvionnaires2 torrentiels ou liés au recul des glaciers, ainsi que les phénomènes liés aux dynamiques de versants et de pentes. 

La présence humaine est observable pour les périodes récentes par la présence des terrasses et fossés agricoles, de vestiges des affrontements militaires de la seconde Guerre Mondiale liés aux postes frontaliers. L’exploitation des graviers au sortir de la guerre a permi la reconstruction du village (mortier ...).

 

1. Alluvions : sédiments (terre) résultant d'un transport par des eaux courantes.

2. Colluvions : sédiment meuble sur un versant, mis en place par gravité

Temps modernes, époque contemporaine

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58