Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Voir l'image en grand

Emplacement de l'ouverture Rue Carnot

GAP, 1 Rue Carnot – Quartier des Cordeliers

  • Aménageur : Commune de Gap
  • Type d’aménagement : Conteneurs enterrés à ordures ménagères
  • Dates d’intervention : du 4 au 10 juin 2014
  • Responsable scientifique : Audrey COPETTI

Le Service de la Propreté Urbaine de la ville de Gap est à l’origine d’observations archéologiques dans le cadre d’installation de conteneurs enterrés à ordures ménagères en trois points différents du centre-ville.

Le projet engagé à l’extrémité nord de la rue Carnot, se situe sur les abords de l’ancien couvent des Franciscains, dont les bâtiments se trouvent en partie conservés dans la paroisse Saint-André des Cordeliers et l’école du Saint-Coeur de Marie. L’ouverture d’une fenêtre de 3 m de profondeur a permis l’observation d’aménagements médiévaux et modernes.

Un travail de comparaison entre les relevés des structures et les plans ou gravures conservés aux Archives Départementales a permis de proposer des liens entre les vestiges et les jardins du couvent des Cordeliers.

Voir l'image en grand

Emplacement du couvent des Cordeliers sur le cadastre napoléonien de la ville de Gap en 1809

Les premiers dépôts stratigraphiques semblent indiquer un milieu ouvert et vierge de tout aménagement. Par la suite une série de petits aménagements, mur de clôture, calade grossière et système d’irrigation, pourraient attester de la présence de jardins organisés. Le secteur demeure non loti jusqu’au XIXème siècle avec l’installation du couvent féminin du Saint-Coeur de Marie en 1837 et le développement de leur école.

Temps modernes, époque contemporaine

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58