Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

UNE VIE AVANT LA VIE - Bolitho Blane: Robert Brandy

Tout commence un matin d'octobre, dans une Venise du Nord qui se dérobe derrière son voile de brume.

À la recherche de matériaux pour ses collages, Robert Brandy trouve à l’étal d’un brocanteur de Bruges un vieux polar anglais des années trente qui raconte une partie des aventures de Bolitho Blane.

S'absorbant dans la contemplation d'une salle de bains carrelée de blanc, image jaunie par le temps, Brandy éprouve l'étrange sensation, à même son corps, d'avoir lui-même fait couler de l'eau par ce robinet astiqué, de s'en être aspergé pour soulager son visage brûlant, puis d'avoir essuyé de sa main quelques gouttes maculant le rebord du vieil évier.

Cette réminiscence s'enracine dans le terreau fertile de son imaginaire d'artiste et fait pousser des ailes aux chimères les plus folles. Elle prend corps enfin - se matérialisant sur les toiles et dans les « boîtes » de Robert Brandy…


L’exposition Une Vie avant la Vie raconte l’histoire d’une enquête, une quête de près de vingt années à la recherche de l’autre, c’est-à-dire soi-même…
C’est l’histoire d’une œuvre dans l’œuvre, la mise en abîme de quarante ans de peinture…
Cet ensemble important, avec un plus grand nombre de pièces, fait le point des dernières recherches et des dernières découvertes, et clôture sans doute l’enquête sur B.B…

Yves Bical
Avril 2013


A la croisée des chemins
Bernard Noël intitule l'étude qu'il consacre à la peinture de Robert Brandy : le roman du geste. C'est le titre qui convient pour circonscrire le champ d'une pratique où ce qui participe du geste, de la trace, peut croiser ce qui relève de la narration. C'est également ce qui intrigue un écrivain comme Jean Sorrente : une peinture détricote la représentation ou l'évacue et la restaure dans l'histoire de Bolitho Blane.
Dès lors, recueillir la trace dans la gestuelle et le collage est une manière de saisir une syllabe, une note fondamentale. Il ne reste plus qu'à en écrire la geste.

Jean Sorrente

InstantsVoir l'image en grand

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58