Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Voir l'image en grand

Dessin et étude d'une lame de silex retrouvée dans les fosses.

TALLARD, Champs Eymi

  • Aménageur : SCI AIR BOX & SAS ON AIR
  • Type d’aménagement : Construction d’un simulateur de chute libre
  • Dates d’intervention : du 9 au 13  décembre 2013
  • Responsable scientifique : Laurence PINET

 

Un diagnostic archéologique est intervienu à Tallard au lieu-dit Champs Eymi, dans un secteur riche en découvertes archéologiques. A 100 à 200 mètres d’un habitat préhistorique (Néolithique moyen chasséen, 4400 à 3800 avant J.-C.) et d’un ensemble monumental de l’Âge du Fer (750 à 250 av. J.-C.) ont fait l’objet d’un diagnostic et d’une fouille préventive en 2010 et 2011 par l'Inrap - Institut National de Recherches en Archéologie Préventive.

Fouille d'une fosse pré-

historique par un archéo-

logue de la CARA.

Voir l'image en grand

Cinq  structures en creux - fosses - ont été mises au jour sur l’ensemble de la parcelle. Elles ont pu être attribuée à la dernière phase de la Préhistoire.

Le fond d’une fosse a livré un matériel brûlé constitué d’un galet plat, d’un galet de grès, de deux fragments de lamelles de silex et de plusieurs fragments de céramiques, attribuables à cette phase de la Préhistoire appelée Néolithique récent (3800 à 3600 avant notre ère).

Le diagnostic a révélé d’autres structures non datées qui s’inscrivent dans les phases plus récentes de la chronologie de la parcelle, suggérant une occupation diffuse mais avérée de ce secteur jusqu’à l’époque contemporaine.

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58