Voir l'image en grand

Dessin et étude d'une lame de silex retrouvée dans les fosses.

TALLARD, Champs Eymi

• Aménageur : SCI AIR BOX & SAS ON AIR
  • Type d’aménagement : Construction d’un simulateur de chute libre
  • Dates d’intervention : du 9 au 13 décembre 2013
  • Responsable scientifique : Laurence PINET

Un diagnostic archéologique est intervienu à Tallard au lieu-dit Champs Eymi, dans un secteur riche en découvertes archéologiques. A 100 à 200 mètres d’un habitat préhistorique (Néolithique moyen chasséen, 4400 à 3800 avant J.-C.) et d’un ensemble monumental de l’Âge du Fer (750 à 250 av. J.-C.) ont fait l’objet d’un diagnostic et d’une fouille préventive en 2010 et 2011 par l'Inrap - Institut National de Recherches en Archéologie Préventive.

Fouille d'une fosse pré-

historique par un archéo-

logue de la CARA.

Voir l'image en grand

Cinq structures en creux - fosses - ont été mises au jour sur l’ensemble de la parcelle. Elles ont pu être attribuée à la dernière phase de la Préhistoire.

Le fond d’une fosse a livré un matériel brûlé constitué d’un galet plat, d’un galet de grès, de deux fragments de lamelles de silex et de plusieurs fragments de céramiques, attribuables à cette phase de la Préhistoire appelée Néolithique récent (3800 à 3600 avant notre ère).

Le diagnostic a révélé d’autres structures non datées qui s’inscrivent dans les phases plus récentes de la chronologie de la parcelle, suggérant une occupation diffuse mais avérée de ce secteur jusqu’à l’époque contemporaine.