Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Voir l'image en grand

Découverte d'un drain : amménagement permettant l'évacuation d'un surplus d'eau dans le sous-sol.

GAP, Route de Chabanas

  • Aménageur : S.A. SOBATIM
  • Type d’aménagement : Lotissement
  • Dates d’intervention : du 2 au 10 septembre 2013
  • Responsable scientifique : Audrey COPETTI

 

Un projet de lotissement situé au lieu-dit « Charance » sur la route de Chabanas, à Gap, a donné lieu à un diagnostic archéologique. Situé au nord de l’agglomération de Gap, le secteur concerné n’était jusqu’alors que peu documenté.

Les données recueillies sur l’opération sont très minces. Il a été mis en évidence une occupation agricole diffuse du terrain - présence de fosses et un réseau de drains - attribuable à une époque relativement récente, fin du XIXe- début du XXe siècle.

A partir de l’analyse stratigraphique et des renseignements fournis par deux carottages profonds, le recouvrement sédimentaire important constaté sur le site souligne les fluctuations et la mobilité du torrent du Turrelet. Ce contexte peut expliquer en partie la rareté des découvertes.

Réalisation d'un carottage : prélèvement d'échantillons de sédiments (terre) grâce à un tube pénétrant dans le sous-sol © SARL Amélie Etudes environnementales et archéologiques

Temps moderne, époque contemporaine

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58