Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Les Missions

La CARA est agréé pour assurer, sous contrôle scientifique de l’Etat, la maîtrise d'ouvrage des diagnostics et le cas échéant l’étude des vestiges découverts, leurs publications et leur intégration dans la carte archéologique.

Voir l'image en grand

Ses missions se développent sur plusieurs axes :

  • Opérations d’archéologie préventive : diagnostics, suivis de travaux avec des aménageurs publics et privés et étude scientifique. Voir l'image en grand
  • Conservation des archives du sol : la CARA dispose d’un dépôt permettant la conservation, l’étude du mobilier et la mise en place de la documentation des mobiliers archéologiques issus de ses opérations.
  • Conseils et gestion du Patrimoine et aménagement du territoire : prestations, plans d’urbanisme, conseils sur la gestion patrimoniale.
  • Recherches et diffusions des résultats scientifiques : participation à plusieurs Projets Collectifs de Recherche (PCR) en relation avec des universités dont Aix-Marseille et différents laboratoires affiliés au CNRS ; accueil de stagiaires, chercheurs, professionnels engagés dans l’étude des collections alpines du Musée Muséum départemental, mise en valeur et protection de sites majeurs des Hautes-Alpes et le service des Monuments Historiques, participations à des colloques.
  • Médiation : organisation devisites des collections archéologiques du Musée Muséum départemental, participation à la création d’exposition et mise en valeur des collections.
Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58