Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Archéologie préventive dans les Hautes-Alpes

1992-1995,

Premières opérations archéologiques de sauvetage (A51, Hôtel du Département et place Saint Arnoux à Gap) dans les Hautes-Alpes.

2003 à 2007,

Pour mettre en valeur du patrimoine archéologique des Hautes-Alpes, dès 2006, le Conseil général des Hautes-Alpes avec le Service Régional d’Archéologie (SRA) fait le choix de mettre en œuvre un service d’archéologie préventive rattaché au Musée Muséum départemental.

 2007-2011,

Le poste d’archéologue départemental est créé pour progressivement aboutir à la création en 2011 de la Cellule Alpine de Recherches Archéologiques – service départemental d’archéologie de terrain.

 2012,

Une demande d’agrément pour la réalisationde diagnostics en archéologie préventive est posée et un plan de recrutement est lancé.

Depuis avril 2013, la Cellule Alpine de Recherches Archéologiques est agréée par les ministères en charge de la Culture et de la Recherche pour la réalisation des diagnostics sur l’ensemble du département. La CARA œuvre à part entière en tant qu’acteur de l’aménagement du territoire.

Voir l'image en grand

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58