Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

Cécile BROCHOIRE

Comédienne

Pratique
« C’est en tant que comédienne que j’interviens au Musée. Depuis trois ans, je développe l’exploration des points de rencontres entre Arts-Plastiques et Théâtre à travers une proposition d’atelier intitulée «  La Visite oblique ».
Il s’agit pour les participants d’être les créateurs et les acteurs d’une courte pièce de théâtre qui amènera le public à visiter le Musée sous un autre angle, celui de la fiction, de l’imaginaire.
Ainsi, inspirés par les œuvres du Musée, les participants inventent un synopsis, écrivent des dialogues et acquièrent ensuite quelques codes théâtraux nécessaires à la représentation.
Qu’est-ce qui nous touche dans une œuvre ? Que nous raconte-t-elle ? Quelles émotions provoque-elle en nous ? Comment est-elle réalisée ? À partir de quoi naît une histoire ? Comment la mettre en œuvre et l’interpréter ? Toutes ces questions sont autant d’étapes qui balisent le projet jusqu’à son acheminement et permettent de questionner le processus de création.
Ainsi, le Musée, ses expositions et ses collections permanentes deviennent à la fois le lieu de la représentation et la matière première à la création. »

Public concerné : enfants à partir de 8 ans

Durée : pour mener ce projet jusqu’à la représentation, une vingtaine d’heures pour un groupe sont nécessaires.

Site internet : www.ciechabraque.fr

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58