Musée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Envoyer cette page à un amiAjouter aux favoris

La Cellule Alpine de Recherches Archéologiques

- La CARA : une archéologie départementale -

La CARA est un service public de proximité organisé et financé par le Conseil général des Hautes-Alpes. [PDF]

Adaptée aux besoins d’aménagements routiers et bâti du département, elle participe à la gestion archéologique des territoires.

Cette ambition vient renforcer la dynamique départementale de valorisation culturelle en coopération étroite avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans ce domaine.

Composée de 3 archéologues expérimentés, la CARA exécute les diagnostics, prescrits par le Service régional d’archéologie, avant tout projet d’aménagement routier, fluvial et urbain pour évaluer l’importance du patrimoine enfoui.

Lorsqu’il y a présomptions de vestiges, la CARA soutient les opérateurs qui conduisent des fouilles archéologiques sur son territoire.

Par ailleurs, la CARA concourt à la préservation et d'étude du patrimoine, puis à sa valorisation. A ce titre, elle propose aux communes, aux associations et aménageurs conseils et assistances.

 

Le site du conseil général

Musée Muséum départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP     Tél. : 04 92 51 01 58