Visites et ateliers

UN MUSEE ET DES ANIMATIONS GRATUITS POUR TOUS LES PUBLICS TOUT AU LONG DE L'ANNEE

Les enfants aiment le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes. Ils disent pourquoi dans un mini-reportage réalisé par la Radio Vinci. A écouter ici.

Toute l’année, le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes invite le public de tout âge, individuel ou en groupe à des ateliers, rencontres et visites guidées en accès libre ou sur inscription. Il propose aussi des actions de sensibilisation et des formations à thèmes, dans et hors les murs.

Des temps d’accueil et de travail sont réservés aux associations, aux centres sociaux et médicaux, aux groupes de touristes et à toute structure souhaitant participer à des actions et projets culturels en intégrant les collections, les thématiques d’expositions et les animations, dans un parcours de visite, un projet culturel et/ou pédagogique. (Fiche d'inscription disponible dans la rubrique : Animations culturelles tout public).

Des temps d'accueil spécifiques ainsi que des outils éducatifs et pédagogiques sont proposés aux enseignants et établissements scolaires afin de les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets d'éducation artistique et culturelle. (Fiche d'inscription pour les projets d'Education Artistique et Culturelle disponible dans la rubrique : Médiations pour les scolaires).

Disponibles à l'accueil ou en prêt : carnets, plans de visite, livrets pédagogiques, catalogues d'expostion.
Pour le confort de tous : tabourets pliants et chaises, fauteuil roulant, bornes audio, visites en langues des signes, espaces de repos, points d’eau, salle de conférence avec boucle audio.

Afin de concevoir votre projet, d’orienter en amont  au mieux votre démarche, de préparer ensemble votre parcours de visite et d’assurer votre accueil, les demandes et inscriptions sont à adresser au Service des publics du Musée Muséum départemental :

-    par mail à : accueil.musee@hautes-alpes.fr ou mediation.musee-museum@hautes-alpes.fr
-    par courrier au : Musée Muséum départemental. 6, av. Maréchal Foch 05000 – Gap
-    par téléphone au 04 92 51 01 58 du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.